Mediter

Historique et évolution

MEDITER scrl est une société coopérative à responsabilité limitée, fondée le 1er octobre 1986 (publication aux annexes du Moniteur belge du 6 décembre 1986) par les docteurs I. Lindemans, P. Winderickx et H. Van Haver.

L’objectif des fondateurs était d’organiser leur collaboration mutuelle, notamment dans le domaine des missions d’expertise neuropsychiatrique, au sein d’une infrastructure médicale et administrative commune.

Du 10 décembre 1987 au 1er juillet 2014, la société était sise à 1180 Uccle, avenue De Fré 206 (Moniteur belge du 13 janvier 1988). Depuis, elle est sise à 1500 Halle, chaussée de Mons 67/69.

Le nom, une contraction entre « medische diagnostiek » (diagnostic médical) et « t(h)érapie », rappelle aussi la méditation et/ou le méditerranéen.

Si, à l’origine, les fondateurs visaient à créer une « société de moyens », celle-ci a évolué – toujours avec l’approbation formelle du Conseil provincial de l’Ordre des médecins – en une « société professionnelle » de médecins, tout en intégrant un nombre croissant de professionnels paramédicaux dans son large éventail de missions tant thérapeutiques que de diagnostic. 

Outre les prestations (para)médicales « classiques » en matière de neurologie, psychiatrie, psychologie et revalidation, reprises dans la nomenclature de l’INAMI (consultations, examens et thérapies), les associés, partenaires et collaborateurs se voient également confier de nombreuses missions d’expertise par des tribunaux, le parquet, des collègues externes requérant un avis partiel spécifique dans le cadre de leur propre mission d’expertise, et par des compagnies d’assurances.

Chaque collaborateur de l’association dispose d’une spécialisation plus ou moins ciblée dans un domaine donné.

Sachant que les demandes d’aide et de conseil augmentent chaque année, le personnel croît en conséquence.

Mediter intervient en qualité de consultant contractuel auprès du service médical de la Commission européenne à Bruxelles, auprès du Fonds des accidents médicaux (INAMI), auprès du parquet de Bruxelles et auprès de l’OTAN (Allianz International).

La fonction de directeur médical est assumée par le Dr I. Lindemans.